Vaccination

La vaccination permet de protéger efficacement le chien contre différentes maladies infectieuses. Pour être efficace, la vaccination exige d'effectuer des rappels annuellement. Pour ne pas oublier ce rendez-vous très important, nous vous envoyons automatiquement une lettre de rappel environ 15 jours avant la date prévue.

Vaccination

Nous vaccinons notamment contre les maladies suivantes:

• Carré (C)
  • Hépatite Infectieuse (H)
  • Parvovirose (P)
  • Leptospirose (L)
  • Rage (R)
  • Toux des chenils (B)

Le schéma de vaccination dépend de l'âge du chien et de son mode de vie. Généralement nous suivons un schéma classique mais nous l'adaptons aussi à chaque situation.

Principales maladies

Chiot de 6 à 8 semaines

Pendant les premières semaines de sa vie, le chiot est normalement protégé par les anticorps de sa mère. Attention, à condition que la mère soit correctement vaccinée et que le chiot ait bien bu le colostrum ! Néanmoins, dans certaines conditions, une protection précoce est vivement conseillée.

• Primovaccination entre 6 et 8 semaines (CP)
  • Injection de rappel à 12 semaines (CHP+L)
  • Injection de rappel à 16 semaines (L+R)

Chiot de moins de 12 semaines

Entre 8 et 12 semaines, le chiot n'est plus entièrement protégé par les anticorps de sa mère mais n'a pas encore développé sa propre immunité. Pendant cette période, appelée "TROU IMMUNITAIRE", le chiot est particulièrement fragile. Il est donc fortement conseillé de le vacciner. Par contre, si le chiot est vacciné entre 8 et 12 semaines, il ne sera protégé que pendant 1 mois. C'est pourquoi nous effectuons un rappel complet 4 semaines plus tard.

• Primovaccination entre 8 et 12 semaines (CHP+L)
  • Injection de rappel à 16 semaines (CHP+L+R)

Chiot de plus de 12 semaines et chien adulte

Après 12 semaines, il n'existe plus de compétition entre les anticorps de la mère et la propre immunité du chiot. Un rappel uniquement contre la leptospirose suffit pour protéger efficacement le chien.

• Primovaccination à 12 semaines ou plus (CHP+L)
  • Injection de rappel à 16 semaines (L+R)

Toux des chenils

La vaccination contre la toux des chenils concerne les chiens en contact avec d'autres chiens: expositions, concours, pensions, chenils,...