Principales maladies

Vous trouverez ici une brève description des principales maladies rencontrées chez le chien.

Maladie de Carré

Le Carré est une maladie très contagieuse due à un virus apparenté au virus de la rougeole chez l'homme. Cette maladie, à évolution souvent mortelle chez les chiots non vaccinés, entraîne des troubles respiratoires, digestifs, cutanés et/ou nerveux. Le chien peut présenter de la fièvre, un jetage nasal et oculaire, de la diarrhée, de la toux, des ulcères au niveau de la cornée. Les symptômes nerveux peuvent apparaître rapidement et on observe alors des difficultés de coordination, des paralysies, des convulsions...Il est fortement conseillé de vacciner les chiots contre la maladie de Carré.

Parvovirose

La parvovirose est une maladie virale très grave et très contagieuse entraînant une gastro-entérite hémorragique mettant en danger la vie du chien s'il n'est pas vacciné. Le chien présente des vomissements et de la diarrhée hémorragiques. Les chiots âgés de 6 à 12 semaines sont particulièrement sensibles. Il est très important de vacciner les chiens contre la Parvovirose car cette maladie est très souvent mortelle.

Hépatite infectieuse

L'hépatite de Rubarth est une maladie virale moins fréquente. Les chiots atteints meurent en quelques heures sans symptômes particuliers. Les chiens adultes peuvent présenter les symptômes suivants: fièvre, abattement, diarrhée, vomissements, symptômes oculaires (conjonctivite, cornée opaque bleutée,...).Le chien guérit généralement en 6 à 10 jours. Il existe un vaccin.

Leptospirose

La leptospirose est une maladie contagieuse due à des bactéries présentes essentiellement dans les zones humides. Les chiens peuvent se contaminer directement par morsure, léchage ou simple contact avec un cadavre. L'eau des étangs, les objets souillés par l'urine des rongeurs sont susceptibles de contaminer le chien. Les symptômes sont variables: abattement, anorexie, fièvre, vomissements et diarrhées hémorragiques ictère,...L'issue est malheureusement souvent fatale. Il est donc fortement conseillé de vacciner les chiens contre la leptospirose.

Attention, il s'agit d'une zoonose, c'est-à-dire qu'elle peut toucher l'homme !

Toux des chenils

La toux des chenils est une maladie respiratoire causée par plusieurs virus et bactéries. Elle concerne surtout les chiens en contact avec d'autres chiens (expositions, concours, pensions,...). Les chiens atteints présentent une toux sèche, quinteuse, forte, non productive qui peut durer plusieurs semaines. Il est conseillé de vacciner votre chien si vous le mettez en pension pendant les vacances !

Rage

La rage est une maladie virale qui cause une encéphalite et donc des symptômes nerveux. Le chien présente au début un changement de caractère (inquiétude, excitation,...). L'évolution se poursuit par une agitation intense, le chien devient agressif puis une paralysie s'installe progressivement. Elle est mortelle chez le chien ainsi que chez l'homme et tous les mammifères. La vaccination est obligatoire dans certains cas.

Attention, il s'agit d'une zoonose, c'est-à-dire qu'elle peut toucher l'homme !

Vaccination antirabique

Piroplasmose

La piroplasmose est due à un protozoaire (Babésia Canis) transmis par les tiques et qui détruit les globules rouges du chien. Elle se développe donc principalement au printemps et à l'automne et est surtout fréquente dans les endroits où les tiques sont abondantes. Les symptômes sont: fièvre, abattement, anémie (muqueuses pâles), urines teintées de sang. La prévention reste le moyen de lutte à privilégier. Pensez à appliquer des produits contre les tiques !

Pyomètre

Le pyomètre est une accumulation de pus dans l'utérus. Lorsque la chienne est en chaleur, le col de l'utérus est ouvert et peut donc laisser passer de nombreuses bactéries. Lorsque le col se referme, ces bactéries emprisonnées dans l'utérus peuvent se multiplier et former du pus. Si le pus s'accumule, il peut intoxiquer la chienne. Cette pathologie touche le plus souvent les chiennes non-stérilisées de plus de 7 ans. C'est une urgence et une intervention chirurgicale est indispensable.