Prédateurs

Les abeilles ont aussi des prédateurs.

Le frelon asiatique

Vespa velutina est un frelon invasif d'origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne par Haxaire et al. (2006).

Depuis l'été 2006, certains apiculteurs s'inquiètent de voir leurs ruches plus régulièrement et plus fortement attaquées par cette espèce que par le Frelon européen. En vol stationnaire à une trentaine de cm de l'entrée de la ruche, une ouvrière de V. velutina succède régulièrement à une autre pour capturer les butineuses qui reviennent chargées de pollen. Le frelon fonce sur sa proie, la fait tomber au sol, la saisit entre ses pattes et la tue d'un coup de mandibules derrière la tête avant de l'emporter dans un arbre pour la dépecer. Après lui avoir coupé la tête, les pattes, les ailes et l'abdomen, il en fait une boulette qu'il emporte jusqu'au nid pour en nourrir les larves.

Situation de l'infestation des ruchers italiens par Aethina tumida

L'évolution de l'infestation par Aethina tumida se poursuit. Au 30 septembre, la plateforme Epidémiosurveillance Santé Animale informe que:
- 13 foyers d'infestation par Aethina tumida ont été mis en évidence dans le sud de l'Italie.
- Une deuxième infestation par des larves a été mise en évidence.
- Le territoire a été mis sous surveillance sanitaire avec une zone de surveillance de 20km et une zone de protection de 100 km.

Sachant que le petit coléoptère se multiplie par milliers, que les adultes peuvent faire jusqu'à six cycles de reproduction par an et se déplacer à 10 km pour infester un nouveau rucher... Il est nécessaire pour chacun et chacune vétérinaire, apiculteurs, partie prenante de participer à une surveillance active des et de ses ruchers.

Plus dinfos via ce lien