Obligations légales

Si vous voyagez à l'étranger, vous devez identifier et vacciner votre chat.

Identification

A partir du premier octobre 2004, les chats circulant entre les pays de la Communauté européenne doivent être identifiés et accompagnés du passeport qui sert à la fois de document sanitaire et de certificat d'identification. Il contient le nom, l'adresse du responsable, la description de l'animal, le numéro d'identification par puce électronique et les éléments concernant la vaccination contre la rage et les autres maladies. Il contient également les traitements obligatoires (contre les tiques, l'Echinococcose) pour certains pays (Grande-Bretagne, Suède,…).

La puce électronique doit être placée par un vétérinaire qui vous délivrera immédiatement un passeport. Le vétérinaire se charge d'envoyer les documents à ID-CHIPS. Dans les jours qui suivent, vous recevrez des étiquettes à coller dans le passeport ainsi qu'une carte permettant de signaler tout changement de coordonnées.

Pourquoi identifier son chat ?

  • Pour le retrouver facilement en cas de perte ou de vol
  • Pour voyager en Europe en toute légalité

La pose de la puce est un acte non douloureux qui ne nécessite pas de tranquilisation !

Vaccination contre la rage

La vaccination contre la rage est obligatoire si vous voyagez à l'étranger. La durée de validité du vaccin est celle indiquée sur la notice du vaccin dans le pays où il est administré. La règle qui prévoyait que la vaccination était valable 1 an pour l'étranger n'est plus d'application depuis le 01/10/2004 !
Nous utilisons des vaccins dont la durée de validité est de 3 ans