IBR

Le pourquoi

Certains pays, malgré l'ouverture des frontières dans l'Union Européenne au libre commerce des animaux, sont tentés de faire jouer la clause de garantie additionnelle qui permet un certain protectionnisme de marché en invoquant des raisons sanitaires. Le statut « officiellement indemne d'IBR » fait partie de ces possibles garanties additionnelles.

La Belgique est exportatrice de bovins, notamment /- 100 000 vers la Hollande, 25 000 vers l'Italie, mais surtout 62 % de nos exploitations sont concernées directement ou indirectement (vente de veaux et d'animaux de réforme) par ces exportations.

Vous comprenez aisément le danger d'un risque de fermeture des frontières...

La situation à l'étranger

  • Quelques pays ou régions sont déjà reconnus Indemnes : Danemark, Autriche, Finlande, Suède et Suisse et une province d'Italie (Bolzano). Les critères sont une prévalence nationale inférieure à 10% et l'existence d'un plan de contrôle.
  • L'Allemagne a commencé un plan d'éradication officiel reconnu le 01/03/2004.
  • D'autres pays sont en cours de reconnaissance :
  1. La France développe un plan de lutte sur base volontaire qui comporte un minimum de vaccination. En 2003, 35% des troupeaux sont reconnus indemnes.
  2. La Hollande avait un plan de lutte obligatoire depuis 1997, avec vaccination répétée, mais qui a été suspendu en 1999 pour cause de contamination BVD.
  3. Espagne, Portugal et Grande-Bretagne pratiquent actuellement une qualification des élevages par un assainissement volontaire.

Les statuts

  • I4 : tous les animaux sont indemnes
  • I3 : animaux indemnes et/ou vaccinés
  • I2 : animaux vaccinés par hyper immunisation
  • I2d : < 10 % des animaux contaminés et hyper immunisés.

Carte des foyers en Belgique
http://www.favv.be/santeanimale/ibr

Retrouvez dans le document suivant toutes les explications sur les conditions d'acquisition et de maintien des différents statuts

Tableau récapitulatif sur l'IBR