Antiparasitaires

Plusieurs parasites peuvent infester votre chien et entraîner d'importants désagréments. Certains peuvent même infester l'homme et surtout les enfants. L'utilisation systématique d'antiparasitaires est donc indispensable.

Puces

Les puces sont des insectes sans ailes qui se nourrissent du sang de votre chien. Elles entraînent non seulement des démangeaisons chez le chien mais peuvent aussi transmettre d'autres parasites (oeufs de vers intestinaux). Une DAPP (Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces) peut également se développer se traduisant par un prurit important (grattage) entraînant des dépilations voire des plaies localisées surtout au niveau lombaire.

Différents moyens de prévention et de lutte existent: pipettes, sprays ou colliers. La durée d'action varie selon le produit et le mode d'administration. Comptez 1 mois pour une pipette ou un spray et 6 mois pour un collier. Il est conseillé de traiter les autres chiens et chats de la maison ainsi que l'environnement.

Tiques, moustiques et phlébotomes

Ces parasites transmettent des maladies graves difficilement curables. La maladie de Lyme, la piroplasmose, la leishmaniose et l'ehrlichiose en sont des exemples. Il faut donc être particulièrement prudent notamment dans certaines régions. Certains produits actifs contre les puces le sont également contre les tiques et les moustiques. Demandez conseil à votre vétérinaire !

Vers

Les vers sont des parasites internes très fréquents chez le chien. Ils peuvent non seulement nuire à la santé de votre animal mais peuvent également infester l'homme. Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à cause de leur manie de mettre tout en bouche.

Il existe différents types de vers chez le chien:

• Taenia: ce ver plat en forme de "tagliatelle" peut mesurer jusqu'à 5 mètres ! Des morceaux du ver sont éliminés dans les matières fécales.
  • Dypilidium: ce ver plat est transmis par les puces. Les oeufs ressemblent à des grains de riz qui se déposent autour de l'anus du chien. Le chien infesté aura tendance à se frotter le derrière sur le sol.
  • Ascaris: ce ver rond ressemble à un long spaghetti. Il est très fréquent chez les chiots qui sont souvent contaminés par leur mère via le placenta ou le lait. Le chiot infesté aura souvent le ventre ballonné.

Il est très important de vermifuger votre chien pour le protéger et pour protéger vos enfants ! Il est recommandé de vermifuger les chiots tous les mois jusqu'à 6 mois et tous les 3 mois à l'âge adulte si votre chien est en contact avec de jeunes enfants ou si il mange de la viande crue. Sinon, une vermifugation 2 fois par an suffit.