Principales maladies

Vous trouverez ici une brève description des principales maladies rencontrées chez le chat.

Coryza

Le coryza du chat, ou rhinotrachéite, est une maladie qui touche les voies respiratoires supérieures. Elle est très contagieuse, très fréquente chez le chat et est due à divers agents pathogènes (herpèsvirus, calicivirus, chlamydia,...). Les symptômes peuvent être légers (larmoiement, éternuements, écoulement nasal,...) mais peuvent être aussi plus graves (conjonctivites, difficultés respiratoires, ulcères dans la bouche,...). Une fois la guérison obtenue par des antibiotiques et des anti-inflammatoires spécifiques au chat les récidives sont fréquentes. Pour éviter ce problème il faut vacciner le chat dès que possible (8 semaines).

Typhus

Le typhus, ou panleucopénie féline, est une maladie très grave due à un parvovirus. Le chat est d'abord abattu et fiévreux, puis des symptômes digestifs (vomissements, diarrhée) peuvent apparaître et mener à la mort en quelques heures (48-72h). 90 % des jeunes chats atteints en meurent.

Leucose

La leucose féline (FeLV) est une maladie difficile à diagnostiquer et impossible à traiter. Elle mène le plus souvent à la mort du chat. Elle est due à un rétrovirus. Un chat infecté sera d'abord porteur et ne montrera pas de signes cliniques. Il sera par contre déjà contagieux. Après plusieurs années, le virus se réveille et la maladie commence. L'animal présente une baisse d'immunité avec toute une série d'infections secondaires (tumeurs, infections,...) et il faut donc la suspecter lorsqu'un chat fait des maladies diverses à répétition... Le diagnostic repose sur les symptômes et une analyse sanguine (chats séropositifs).

FIV

Le FIV ou SIDA du chat est dû à un rétrovirus. Les symptômes sont très variés, puisque le chat ne meurt pas directement du sida. La maladie provoque une immuno-dépression. Le chat ne sera donc plus capable de se défendre contre aucune autre maladie. Elle touche principalement les chats mâles non castrés (bagarres) et âgés (incubation longue). Malheureusement il n'y a pas encore de vaccin disponible en Europe.

PIF

La PIF ou Péritonite Infectieuse Féline est une maladie peu contagieuse due à un coronavirus souvent mortelle. Les symptômes sont divers. Le diagnostic se réalise par la radio et par la ponction dans la forme humide (liquide jaune et visqueux). La prise de sang est aussi possible.