FAUSSE TEIGNE

Il s'agit d'une espèces de mite dont les larves consomment la cire des cadres.

Symptômes

Il s'agit d'une espèces de mite dont les larves consomment la cire des cadres. Sont particulièrement prisés par ce parasite les vieux cadres contenant du pollen ou/et ayant contenu du couvain.

Agent causal

Ces larves qui mesurent jusqu'à 15mm de longueur, se protègent des abeilles par une toile qu'elles tissent. Elles s'enferment dans un cocon avant de passer au stade de chrysalides Ce cocon est souvent en partie incrusté dans le bois de la ruche ou des cadres que les larves sont capables de creuser.

On en trouve quelques larves dans pratiquement toutes les ruches. Habituellement, les abeilles savent en limiter la population dans la ruche à quelques individus. Mais il arrive, notamment lorsque la population de la ruche est faible, que ce parasite envahisse la ruche et consomme toutes les cires.

Pronostic

Il s'agit d'une parasitologie bénigne qui ne concerne que les colonies faibles et les cadres abandonnés.

Traitements

Mesures sanitaires :

Concernant les ruches peuplées:

  • Destruction des colonies faibles ou regroupements entre elles
  • Ajustement du volume de la ruche à celui de la colonie de telle sorte qu'il n'y ait par de cadres (notamment les vieux) non occupé: resserrement de la colonie entre des partitions.

Concernant le stockage des cadres:

  • La fausse teigne n'aime pas les courants d'air. Un stockage des cadre vides dans des hausses posées les unes sur les autres en colonnes permet à un courant d'air ascendant de s'établir. Il est, en général, suffisant pour dissuader le parasite de s'installer. Attention de ne pas oublier de mettre des grilles à reine en haut et en bas de la colonne pour que les rongeurs ne rentrent pas pour manger la cire!

Traitement :

Il n'y a pas de traitement applicable dans une ruche peuplée. Par contre, l'on peut traiter les cadres en vue de leur stockage.