Conseils

Cette rubrique reprend les principales données physiologiques du chat et des informations concernant son éducation, son alimentation,...

Données physiologiques

Les données indiquées ci-dessous peuvent varier selon la race, l'âge, le sexe et le stade physiologique de votre chat.

  • Température rectale: 38°-39°C
  • Fréquence respiratoire: 20-40 mouvements par minute au repos
  • Fréquence cardiaque: 180-200 bpm pour un chaton,110-140 bpm pour un chat adulte (bpm=battements par minute)

Estimation de l'âge

La date d'apparition des dents de lait et des dents définitives permet d'estimer l'âge d'un chaton assez facilement. A 7 mois, le chat possède toutes ses dents, soit 30 dents.

Reproduction

  • Age moyen de la puberté: 5-6 mois
  • Chaleurs: 3-4 fois par an, toute l'année, durent en moyenne 8-12 jours.
  • Ovulation provoquée par la saillie.
  • Durée de gestation: 58-68 jours

Education

Malgré sa réputation d'indépendance et d'autonomie, le chat s'éduque très jeune. Le jeune chaton comprend très bien les différentes intonations de la voix de son maître. Si vous voulez le réprimander, un "non" sec suffira généralement, mais parfois il aura plus d'effet s'il est accompagné d'un claquement de doigt. Par contre, contrairement aux chiens, la récompense "alimentaire" est peu efficace chez le chat. Le chat doit avoir envie de réaliser un comportement pour l'effectuer. Le chaton est capable d'être propre dès l'âge de 3 à 4 semaines à condition que sa litière reste propre.

Alimentation

Le chat est un carnivore mais cela ne signifie pas qu'il doive manger uniquement du poisson ou de la viande. Il a besoin d'un régime alimentaire complet et équilibré pour être en bonne santé.

Le chat est très différent du chien concernant son alimentation. Il aime manger de petites quantités très souvent au cours de la journée. C'est également un goûteur, très sensible à l'odeur et au goût des aliments. En général, il déteste ce qui est amer et adore ce qui contient beaucoup de graisses. Il n'est en général pas très attiré par le sucré. Le chat aime particulièrement manger au calme.

Le chat ne digère pas très bien le lait de vache et peut très bien vivre en buvant uniquement de l'eau. Si vous souhaitez quand-même en donner, il vaut mieux lui donner du lait adapté aux chats.

Il n'est pas conseillé de donner à votre chat de la nourriture pour chien. Contrairement au chien, le chat a besoin d'un apport alimentaire en taurine, un acide aminé essentiel. Un manque peut provoquer une dégénérescence de la rétine pouvant mener à la cécité, des problèmes au coeur, etc...