BVD

Le nouveau plan de lutte officiel au 01/01/2015

Pour les absents à la réunion du 17 novembre 2014 à Mariembourg, retrouvez la présentation explicative et détaillée....

Etiologie

Le virus de la BVD appartient au genre des pestivirus, comme les virus de la Border Disease (ovins) et de la Peste Porcine. Il comprend de très nombreux génotypes (plus de 400 reconnus et identifiés à ce jour) classés en deux familles BVD1 et BVD2. Chacune de ces deux familles est elle-même divisée en sous-familles (aujourd'hui dix pour le BVD1 : BVD1a à BVD1o et trois pour le BVD2 : BVD2a à BVD2c).

Nouvelle disposition à partir de ce début octobre

Les grandes lignes de la convention BVD
" Le détenteur s'engage dans le plan d'éradication pour une durée de minimum trois ans.
" L'éleveur et son vétérinaire choisissent une des deux stratégies suivantes:
o Un dépistage BVD Ag sur tous les animaux du cheptel au démarrage du plan, suivi du testage obligatoire de tous les veaux nouveaux-nés (mâles et femelles) par biopsie d'oreille pendant 3 années consécutives
o Un testage obligatoire de tous les veaux nouveaux-nés (mâles et femelles) par biopsie d'oreille pendant 3 années consécutives, avec contrôle obligatoire des ascendants biologiques de l'animal positif. A l'issue des 3 années, le dépistage du troupeau sera alors limité aux bovins non testés et n'ayant donné naissance à aucun veau négatif.
" Les animaux positifs sont soit euthanasiés (option recommandée pour les veaux), soit vendus vers une filière d'engraissement ou engraissés au sein de l'exploitation avant d'être abattus.
" Chaque animal introduit dans l'élevage doit faire l'objet d'un dépistage étendu selon le " kit achat " financé par le Fonds de santé et qui prévoit outre le dépistage du BVD, celui de l' IBR, de la néoporose et de la paratuberculose.
En contrepartie ...
" L'éleveur bénéficie du tarif préférentiel :
o sur le prix des marques auriculaires de type " biopsie ", ramené au prix des marques auriculaires "classiques",
o pour le dépistage antigénique du BVD-V: 6¤ HTVA par animal (au lieu de 7,5¤ HTVA)
o pour la réalisation du 'kit achat', avec l'aide du Fonds sanitaire: 6¤ HTVA
" Le vétérinaire d'épidémio-surveillance reçoit tous les résultats d'analyses lui permettant de suivre le déroulement du plan.
Pratiquement, 3 étapes
" Remplir ensemble le formulaire d'enquête préalable
" L'Arsia vous enverra ensuite le contrat établissant les termes de la convention BVD qu'il faut signer et ensuite commander le nombre de marques auriculaires à biopsie.

Les biotypes cp et ncp

Chaque génotype de virus BVD peut exister sous deux biotypes différents :

  • un biotype cytopathogène (cp)
  • un biotype non cytopathogène (ncp).

Cette distinction est basée sur la destruction ou non des tapis cellulaires en culture, in vitro.

Seuls les biotypes ncp entraînent une virémie et sont donc capables d'induire une infection transplacentaire. Ainsi les IPI sont toujours porteurs d'un biotype ncp.

La recontamination par un biotype cp d'une souche génétiquement proche ou la mutation du biotype ncp en biotype cp entraînera l'apparition de la maladie des muqueuses vraie (forme MD), mortelle dans tous les cas.

Les biotypes cp et ncp peuvent alors être isolés sur le même animal.

Pathogénicité

Le virus BVD présente un fort tropisme pour les cellules épithéliales et certaines cellules du sang.

Le mot diarrhée contribue à sa dénomination pour des raisons historiques : il a été isolé pour la première fois lors de gastro- entérites contagieuses sur des bovins.

En réalité les signes cliniques peuvent être très variés. Ce virus présente un tropisme génital marqué et peut être à l'origine de divers troubles de la reproduction (avortements, retours en chaleur, anomalies congénitales…).

Mais il a aussi un effet immunodépresseur qui favorise l'apparition ou l'aggravation de syndromes respiratoires, digestifs ou autres, selon les germes potentiellement pathogènes, présents dans l'élevage.

Le pouvoir pathogène est très variable d'une souche à l'autre. Certaines souches hypervirulentes sont à l'origine de syndromes hémorragiques. A l'inverse on estime que 70 à 90 % des infections sont asymptomatiques. Même sans symptôme, ces infections entraînent des conséquences souvent graves pour le troupeau en étant à l'origine de veaux infectés permanents immunotolérants (IPI).

Les IPI

Le réservoir de virus le plus important/est constitué par les animaux IPI (Infectés Permanents Immunotolérants). On peut raisonnablement estimer à +- 2% le nombre des animaux IPI .

Les IPI viennent:

  • A l'achat: d'où l'importance du dépistage
  • Par contamination, au sein d'un troupeau, des vaches gestantes

Les conséquences sur le fœtus d'une infection par un virus BVD dépendent du stade de gestation au moment de l'infection.

  • Si la contamination a lieu au début de la gestation, cela risque d'induire des mortalités embryonnaires. Par après, des avortements puis des malformations congénitales.
  • Une contamination vers le 2-3 mois, pourra générer la naissance de veaux IPI.

Diagnostic

La première étape consiste à vérifier si le virus BVD circule dans votre troupeau.

Mise en évidence d'une circulation virale BVD.

La certitude d'une circulation virale, récente ou en cours, peut se fonder sur la mise en évidence soit du virus BVD lui-même (virologie), soit de ses conséquences (présence d'anticorps dans le sang ou dans le lait).

En pratique, on fait une "photo" sur du sang prélevé sur un lot de jeunes animaux ( +- 10 génisses de +- 1 an).

Mise en évidence d'un animal IPI.

Plusieurs possibilités :
- Animal vivant : sur le sang ou le lait, sur l'animal individuel via la recherche d'antigènes ou sur un pool ou le troupeau via une PCR
- Animal mort : organes (rate, poumon...)

Vaccination

  • Protection horizontale : protection conférée par la vaccination pour des animaux subissant une infection transitoire au contact d'un congénère,
  • Protection fœtale : protection conférée par la vaccination de la mère pour empêcher l'infection in-utero.

==> idéalement un vaccin doit non seulement protéger cliniquement l'animal mais aussi avoir une efficacité épidémiologique en supprimant la ré-excrétion et la formation d'IPI.
==> Importance des vaccins assurant une bonne protection fœtale.

Mesures sanitaires

Elles visent principalement les IPI !

  • Dépistage des IPI à l'achat
  • Dépistage des IPI au sein du troupeaux si suspicions