Brucellose

Symptômes

Les bovins infectés présentent les symptômes suivants :

chez la vache:

  • avortements;
  • rétention placentaire (même en l'absence d'avortement) ;
  • métrite et infertilité;
  • mammite (souvent affection innpparente avec légère réduction de la production laitière);
  • rthrite, hygroma des genoux.

chez le taureau:

  • orchites, infécondité;
  • arthrite.

chez le veau:

  • mort intra-utérine (avortons);
  • veaux mort-nés à terme;
  • veaux vivants et malades dès la naissance;
  • veaux apparemment sains mais porteurs de germes à vie.

Pathogénicité

Les voies d'entrée peuvent être orale, respiratoire, génitale...le choix est vaste !

Les bacilles, gagnent les ganglions lymphatiques et de là arrivent dans le sang qui les distribue à tous les organes. Le développement des symptômes et des problèmes est parfois très lent .Ainsi, les germes peuvent rester cachés dans les ganglions pendant des mois, voire des années, avant qu'ils ne se répandent dans l'animal et que des signes visibles de la maladie apparaissent.

Chez les adultes, la bactériémie initiale (dispersion via le sang) passe généralement inaperçue malgré l'existence occasionnelle de légers troubles généraux (fièvre modérée, …).

La bactériémie conduit à une localisation des brucella en divers organes dont les principaux sont la mamelle, l'utérus, le testicule, la moelle osseuse, la rate, le foie, les ganglions lymphatiques, les gaines tendineuses, les bourses muqueuses, les articulations.

Les bactéries peuvent subsister dans ces organes sans apparition de symptôme visible (on parle d'une infection latente) ou bien se traduire par divers troubles qui varient en fonction de l' organe atteint (par exemple boiteries, infection des testicules,…).

Dans le cas des femelles pleines, les brucella s'installent surtout dans le placenta maternel, les enveloppes fœtales et le fœtus. Celui-ci meurt souvent (déjà dans l'utérus ou peu après la naissance). Il en résulte une placentite nécrosante qui conduit généralement à l'avortement, et des adhérences qui expliquent les rétentions d'arrière-faix. L'avortement peut se produire à n'importe quel stade de la gestation mais généralement vers le 6ème ou le 7ème mois.

Il faut noter que chaque avortement disperse dans le milieu extérieur 13.000 milliards de brucella, ce qui est suffisant pour infecter toutes les vaches de Belgique.

Lors des gestations ultérieures d'une vache infectée, les avortements sont de plus en plus tardifs ou la gestation se poursuit jusqu'à son terme.

Lors de chaque vêlage ou avortement, les germes seront disséminés via l'écoulement vaginal. Dans l'utérus non gravide, les germes peuvent subsister pendant des mois, voire des années, avec dissémination possible lors des chaleurs.

Entre-temps, la colonisation mammaire a pu s'organiser pour un temps variable et parfois très long, ce qui explique la contamination du lait.

Un veau viable, né d'une mère infectée, reste souvent porteur durant toute sa vie et peut , dès sa maturité sexuelle, disséminer des germes. L'achat de veaux femelles d'origine inconnue n'est donc pas sans risque.

Mesures à prendre pour éviter la Brucellose

Dans les circonstances actuelles (réintroduction d'un germe dans notre cheptel), il faut être prudent lors de l'achat d'animaux et appliquer suffisamment de mesures d'hygiène dans les élevages.

Ceci signifie entre autres:

  • que les achats de veaux femelles d'origine inconnue doivent être évités. De tels veaux sont peut-être infectés, mais peuvent encore être testés négativement lors d'une analyse de sang (par exemple au moment de l'achat );
  • qu'aux moindres signes qui peuvent faire suspecter la brucellose (fièvre, avortement, veau mort-né, arrière-faix, stérilité,…), les examens nécessaires doivent être effectués par un vétérinaire et les animaux suspectés doivent être isolés du reste du cheptel ;
  • qu'il vaut mieux ne jamais reprendre un animal qui est allé au marché ou dans une exploitation inconnue;
  • qu'il faut exiger une hygiène parfaite des gens qui pénètrent dans votre exploitation, entre autres par l'utilisation de pédiluves de désinfection et de vêtements d'exploitation qui restent dans l'exploitation;
  • qu'il faut éviter les prêts de vêleuses, épandeurs, tonneaux à lisier,…