Antiparasitaires

Puces

Les puces vivent une grande partie du temps, cachées dans le pelage des chiens ou des chats, et se nourrissent de leur sang. Les puces se multiplient très vite. Une puce pond jusqu'à 50 œufs par jour pendant 3 semaines!

Hormis les démangeaisons, les puces peuvent être à l'origine de différents problèmes chez le chat:

  • Certains chats développent une véritable allergie à la suite de piqûres de puces. Cela se traduit généralement par une perte de poils sur la croupe, sous le ventre et sur les flancs, consécutive à un léchage important de ces zones. Une seule piqûre de puce suffit à entraîner des démangeaisons pendant 3 semaines chez un animal allergique.
  • Les puces sont très souvent porteuses d'œufs de ténia (Dipylidium Caninum). Le chat se contamine en avalant les puces lorsqu'il se mordille. Il est donc conseillé de vermifuger les animaux porteurs de puces.

De nombreux produits antiparasitaires, présentés sous des formes très différentes, existent sur le marché. N'hésitez pas à nous demander conseil !

Tiques

Ces parasites transmettent des maladies graves difficilement curables. La maladie de Lyme, la piroplasmose, la leishmaniose et l'ehrlichiose en sont des exemples. Il faut donc être particulièrement prudent notamment dans certaines régions. Certains produits actifs contre les puces le sont également contre les tiques et les moustiques. Demandez conseil à votre vétérinaire !

Vers

Les vers sont des parasites internes fréquents chez les chats. Il existe des vers ronds et des vers plats. Le plus souvent, les chats infestés affichent les symptômes suivants: ventre gonflé, poil terne, ralentissement de la croissance, amaigrissement, diarrhée,...

Il est conseillé de vermifuger régulièrement votre chat:

  • 1 fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois
  • 3 à 4 fois par an chez le chat adulte